Noémie Fachan

A propos de moi :

 

- Je dessine comme je respire

- J'ai passé mon enfance dans les livres et ma vingtaine au Japon

- J'ai remporté plusieurs concours de nouvelles :

Lauréate du concours d'écriture George Sand 2022 : "Peccatrix Mulier" dans le recueil "Le manuscrit oublié", Ed. L'Harmattan

 

Premier prix du concours d'écriture d'anticipation Maddyness x Engie 2021 : "Le Pacte de Lumière"

Lauréate du jeu d'écriture Terre & Lettres 2021 : "Vivre sur l'eau"​

 

 

 

Crédit photo :

Aly Photography

Mon parcours

Mes formations

Master de communication des organisations internationales au CELSA (France)

Business Development Training Program, Waseda University (Japon)

Certificat de l'Academy of free-lance make-up, Londres (UK)

 

Mes expériences professionnelles

Vacataire en bibliothèque municipale

Vendeuse en parfumerie

Secrétaire en ambassade

Traductrice free-lance

Responsable accueil dans le tourisme

 

Mon métier

Artiste-autrice de bande-dessinée & conférencière

 

Mes passions

Autrefois : voyager

L'anglais, l'espagnol et le japonais

Revisiter les imaginaires

 

 

 

Crédit photo :

Chloé Vollmer-Lo pour le Pop Women festival

Maedusa, gorgone d'aujourd'hui

Mon personnage à la chevelure serpentine qui se dresse contre le sexisme

 

En 2021, à la suite d'une énième expérience de violence sexiste, je lance sur Instagram une page dédiée à un personnage qui sifflait dans un coin de mon crâne depuis longtemps : Maedusa, une gorgone à mon image, épuisée de devoir avaler des couleuvres depuis trois décennies. 

 

Rapidement, le compte @maedusa_gorgon rassemble de nombreuses femmes et personnes LGBTQIA+ ayant des vécus et des révoltes similaires. Portée par leur énergie et leurs recommandations, je commence officiellement mon éducation féministe.

Peu à peu, mon univers graphique s'étoffe : autour de Maedusa se forme la communauté des Gorgon·es, qui représentent toutes les personnes aux prises avec le sexisme systémique. Par extension, les empêcheurs de gorgoner en rond sont nommés Persée-Quelquechosequirime ("Mais enfin, Persée-Germain"... "T'as fini, Persée-Henri ?"...)

 

Une première maison d'édition me propose alors de travailler autour d'un sujet qui me tient à cœur : les injonctions à la parentalité. En ressortent deux albums BD publiés chez Hatier Parents : "Maternités : miracles et malédictions" et "Eduquer, défi du monde d'aujourd'hui". 

Je ne résiste pas à l'envie de revisiter les mythes de la Grèce antique dans un regard féministe : cela aboutira sur les romans graphiques "L'oeil de la Gorgone" et "La voix des harpies" aux éditions Leduc Graphic.

 

En parallèle de mon activité artistique, une première entreprise fait appel à moi pour mener une série de conférences de sensibilisation aux agissements sexistes auprès de ses salarié·es : c'est le début de ma carrière d'intervenante sur les questions de sexisme ordinaire. Partout où je me déplace, les illustrations de Maedusa m'accompagnent ; le format BD m'aide à faire passer les messages que je porte en douceur, avec humour et une pointe de sarcasme.

Contactez-moi ! 

Une question pour moi ? Laissez-moi un message.